CformCad3D

Excel - Piloter une activité avec des indicateurs et des tableaux de bord

Bureautique

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  •  Construire un tableau de bord de pilotage d’activité
  •  Utiliser des graphiques et des indicateurs de performances
  •  Créer des tableaux de statistique
  •  Exploiter rapidement les sources de données pour une vision synthétique et une aide à la décision

PROGRAMME

Jour1

Importer et se connecter aux données sources 

  • Importer des données
  • Détecter, analyser et corriger les erreurs d'importation
  • Se connecter à des sources de données externes
  • Consolider des données (mois, trimestre, année)
  • Définir la structure des lignes et colonnes

Optimiser les feuilles de données

  • Créer une clé d'indexation
  • Créer des indicateurs
  • Gérer les références
  • Temporelles
  • Hiérarchiques

Création de tableaux de données

  • Définir un tableau de données pour nommer la plage de données
  • Contrôler la saisie avec la validation des données
  • Créer des listes incrémentées (fonction UNIQUE)

Rapatrier les données

  • Utiliser des fonctions :
  • De recherche performantes (RECHERCHEV, RECHERCHEX INDEX et EQUIV)
  • De calcul dynamique (INDIRECT, ADRESSE et LIGNE)
  • Utiliser les fonctionnalités d'audit et d'analyse de dépendance pour optimiser les temps de calcul
  • Utiliser les fonctions Conditionnelle (SI)

Jour2

Méthodes et indicateurs

  • Construire des indicateurs simples et agrégés
  • Quantifier les objectifs, l'unité de mesure et la fréquence de rafraîchissement des indicateurs
  • Les objectifs du tableau de bord pour déterminer les méthodes d'analyse

Analyser les données

  • Utiliser les fonctions conditionnelles et les opérateurs logiques pour la prise de décision (SI.CONDITION, SI.MULTIPLE)
  • Agréger les données avec des fonctions statistiques conditionnelles (SOMME.SI.ENS, NB.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS, MIN.SI.ENS, MAX.SI.ENS)
  • Synthétiser avec les fonctions statistiques : dispersion, séries temporelles

Analyser les données (suite)

  • Créer une feuille de prévisions Excel
  • Intervalle de confiance
  • Caractère saisonnier
  • Utiliser les probabilités pour la prévision d'application
  • Utiliser les couleurs pour identifier les formules

Simuler pour mieux analyser

  • Valeur cible
  • Le solveur
  • Le gestionnaire de scénarios

Jour3

Présenter les chiffres

  • Utiliser la fonction matricielle fréquence pour les tableaux de statistiques
  • Créer des tableaux croisés dynamiques pour présenter les résultats
  • Choisir la fonction de synthèse appliquée au champ de valeur
  • Appliquer un calcul supplémentaire sur le champ de valeur (% du total général, différence en % par rapport)
  • Mettre en forme les données selon des conditions : les formats conditionnels
  • Jeux d'icônes

Concevoir des graphiques

  • Méthodologie de choix du graphique
  • Les graphiques à échelle logarithmique pour mettre en valeur les variations relatives
  • Les différents types de graphiques :
    • De hauteur
    •  De surface
    •  Angulaires
    •  Nuages de points
    •  Lissage de courbes
    •  Concevoir des indicateurs graphiques spécifiques aux tableaux de bord :
    •  Les jauges
    •  Les graphiques semi-circulaires
    •  Les graphiques Sparklines
    •  Les graphiques de type code-barres

Les affichages personnalisés du tableau de bord

  • Utiliser les vues pour synthétiser et analyser
  • Enchaînements et imbrications des vues
  • Mettre en place une charte graphique
  • Créer un canevas fixe
  • Disposer les graphiques et les tableaux selon une logique visuelle

Exercices de mise en application



MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques 
  • Retours d'expériences 
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public, demandeurs d'emploi, salariés, étudiants

PRÉREQUIS

Tout utilisateur ayant suivi le cours « BASE Excel - Initiation - Créer des tableaux de calculs simple" ou avoir les connaissances équivalentes.

SANCTIONS VISÉES

N-A

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Formateurs experts certifiés

SPECIALITÉ

Formations générales

DELAI D'ACCES

Inscription à réaliser au maximum, 72 heures ouvrées avant le démarrage de la formation Pour vous inscrire, contactez-nous via l’adresse mail contact@cformcad3d.fr ou en vous reportant à la rubrique "Contacts de l’organisme" à la dernière page de ce programme.

ACCESSIBILITÉ

Vous êtes en situation de handicap ?

Nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter.

Vous pouvez contacter Sébastien GALLONI au 06.71.86.60.04 ou handicap@cformcad3d.fr pour plus d’informations.

TAUX SATISFACTION

N.C. pour l'année 2023

TAUX VALIDATION

N.C. pour l'année 2023