CformCad3D

Excel Intermédiaire

Bureautique

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Optimiser la création des tableaux simples
  • Se perfectionner avec les formules de calculs de traitements type « bases de données »
  • Traiter des données au travers de tableaux croisés dynamiques 

PROGRAMME

Jour1

Rappels sur la mise en forme

  • Mise en forme des cellules
  • Les formats de nombres (monétaires, pourcentages, dates, etc…)
  • L'outil de reproduction de la mise en forme
  • Manipulation des lignes et colonnes (ajuster, agrandir, etc…)
  • Utilisation des styles de cellules
  • La fusion de cellules et ses options

La mise en forme conditionnelle

  • Application des règles de mise en surbrillance des cellules selon le contenu
  • Les différents types de mise en surbrillance (remplissage, police, barre, icône)
  • La gestion des règles (modification, suppression, ajout)

Les fonctions de calculs essentielles

  • Rappels sur les fonctions de base (somme, moyenne, min, max, nb, opérateurs arithmétiques classiques)
  • Les références relatives et absolues (utilisation du $ dans les formules)
  • Utilisation de l'assistant fonction d'Excel
  • Utilisation des fonctions statistiques de comptage d'éléments (Nbval, NB.vide,…)

Les fonctions de calculs conditionnels essentielles

  • Les additions et moyennes conditionnelles (Somme.si, moyenne.si)
  • Les fonctions de comptage conditionnelles (Nb.si, nb.si.ens)
  • Utilisation de la fonction SI

La gestion de l’impression et export au format PDF

  • Présenter le document en vue de l'impression
  • Options de mise en page (centrage, marges, orientation, etc…)
  • Gestion des sauts de page
  • Gestion et paramétrage des entêtes et pieds de pages
  • Utilisation du mode d'affichage "mise en page"
  • Envoi du document en pièce jointe
  • Export du document en PDF et ses options

Jour2

Les listes de données

  • Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
  • Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
  • Figer les lignes et/ou les colonnes (figer les volets)
  • La mise sous forme de tableau
  • Tri simple d'une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
  • Tri selon la couleur
  • Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
  • Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
  • Filtre personnalisé avec critères multiples
  • Ajout d'une ligne de totaux

Les tableaux croisés dynamiques

  • Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
  • Choix de la source de donnée et des champs de base de données
  • Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
  • Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
  • Tri des données dans le TCD
  • Développer / Réduire des champs
  • Création d'un graphique croisé dynamique
  • Actualisation des données d'un tableau / graphique croisé dynamique
  • Manipulations élémentaires
  • Manipuler les feuilles de tables liées
  • Les options de colonnes
  • Filtrer les données
  • Tri par colonne
  • Figer une colonne

Exercices de mise en application


MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques 
  • Retours d'expériences 
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.


MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

PRÉREQUIS

Utilisateur d’Excel ayant la connaissance de l’environnement Windows et des fonctions basiques d’Excel est requise

SANCTIONS VISÉES

N-A

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Formateurs experts certifiés

SPECIALITÉ

Formations générales

DELAI D'ACCES

Inscription à réaliser au maximum, 1 mois avant le démarrage de la formation Pour vous inscrire, contactez-nous via l’adresse mail contact@cformcad3d.fr ou en vous reportant à la rubrique "Contacts de l’organisme" à la dernière page de ce programme.

ACCESSIBILITÉ

Vous êtes en situation de handicap ?
Nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter.

Vous pouvez contacter Stéphanie MAILLARD référente handicap au 07.88.18.20.16 ou handicap@cformcad3d.fr pour plus d’informations.

TAUX SATISFACTION

N.C. pour l'année 2023

TAUX VALIDATION

N.C. pour l'année 2023