CformCad3D

Excel Analyses Avancées

Bureautique

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Mettre en place des formules de calculs complexes
  • Imbriquer les formules (fonctions conditionnelles, fonctions texte, fonctions date, fonctions de recherche)
  • Maitriser la gestion des listes (base de données, avec les filtres, les filtres avancés, et les outils liés au tableaux croisés dynamiques)
  • Utiliser les outils de simulation sous Excel
  • Optimiser son utilisation au quotidien d'Excel à l'aide des raccourcis claviers et des astuces diverses 
  • Utiliser les outils Power Pivot pour le traitement des données de masse 
  • Créer des graphiques avec indicateurs de performance Automatiser des taches avec les macros Excel

PROGRAMME

Jour 1

Les Fonctions et outils conditionnels avancés

  • Rappels sur la fonction SI simple
  • Utilisation de la fonction SI avec conditions multiples (ET / OU)
  • Fonction SI avec imbrications multiples
  • Fonctions d'informations et de gestion d'erreur (SIERREUR,
  • Estvide, Esterreur, Estna,…)
  • Rappels sur la mise en forme conditionnelle simple
  • Mise en forme conditionnelle avancées avec conditions multiples
  • Exemple d'utilisation d'un graphique Sparkline

Les Fonctions de calcul avancées

  • Utilisation des fonctions de recherche (RechercheV, Index-Equiv,…)
  • Utilisation des fonctions Texte (Concatener, Gauche, Droite,Stxt,…)
  • Utilisation des fonctions Date (Datedif, Nb.jours.ouvrés,…)
  • Utilisation des fonctions de conversion (CNum, Dateval,…)

Rappels sur les Listes de données

  • Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
  • Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
  • Figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
  • La mise sous forme de tableau
  • Tri simple d'une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
  • Tri selon la couleur
  • Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
  • Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
  • Ajout d'une ligne de totaux

Les filtres avancés

  • Créer des zones de critères
  • Utiliser les fonctions de base de données
  • Appliquer les critères et extraire les données filtrées

L'audit et la vérification des formules

  • Utilisation le repérage des antécédents
  • Utilisation le repérage des dépendants
  • Afficher les formules dans les cellules
  • Utilisation de l'outil d'évaluation de formules
  • Utilisation de l'outil de vérification des erreurs
  • Masquer les formules de calcul
  • Utilisation de la "fenêtre espion"

Jour 2

Les outils de simulation

  • Utilisation de la valeur cible
  • Utilisation du gestionnaire de scénario
  • Consolider plusieurs tableaux en un seul
  • Utilisation des tables à double ou simple entrée
  • Initiation au Solveur

Utilisation des possibilités graphiques avancées

  • Ajouter des valeurs sur les points (marqueurs)
  • Intervenir sur les échelles, les étiquettes, le titre, la légende
  • Positionner et dimensionner le graphique dans la feuille
  • Modifier les données
  • Ajouter et supprimer des séries dans un graphique existant
  • Ajouter et supprimer des points de données
  • Créer des graphiques 3D
  • Gérer l’orientation et la rotation dans l’espace
  • Concevoir des graphiques plus complexes
  • Superposer des types de graphique différents
  • Définir un axe secondaire
  • Ajouter des courbes de tendance à partir d’une courbe existante
  • Utiliser des graphiques standards particuliers type Nuage de points, Radar, Cartes
  • Concevoir des graphiques spécifiques, type pyramide des âges ou graphe en hémicycle
  • Insérer une image dans un graphique

Les Tableaux Croisés Dynamiques

  • Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
  • Choix de la source de donnée et des champs de base de données
  • Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
  • Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
  • Tri des données dans le TCD
  • Développer / Réduire des champs
  • Création d'un graphique croisé dynamique
  • Actualisation des données d'un tableau / graphique croisé dynamique
  • Grouper / dissocier des données par valeur ou par date
  • Modifier l'affichage du résultat (% du général, différence par
  • Créer des segments pour cibler les données souhaitées
  • Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées
  • Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques
  • Créer des champs calculés
  • Générer des TCD individuels à partir d'un champ en Filtre (page)
  • Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compactée)
  • Créer des TCD à partir de relations (Excel 2013ou plus récent)

Jour 3

Automatisation Par macro

  • Définition et méthodologie
  • Qu'est-ce qu'une macro ?
  • Quand utiliser une macro ?
  • Méthodologie de création d'une macro
  • Création de macros en enregistrement
  • Accéder à l’onglet Développeur
  • Préparer des actions à enregistrer
  • Utiliser l’enregistreur de macros
  • Choisir l’emplacement pour enregistrer sa macro
  • Enregistrer des macros en références relatives
  • Appeler la macro par la liste des macros
  • Création d’un onglet, un groupe, une commande

Initiation au langage VBA

  • Visual Basic pour Application (VBA)
  • Programmation structurée orientée objets
  • Visual Basic Editor (Projet, Propriétés, Module, L’explorateur d’objet)
  • L'interaction avec l'utilisateur avec la commande MSGBOX/INPUTBOX
  • Le bloc d'instruction IF
  • Outils de débogage simples
  • Utilisation du mode pas à pas
  • Utilisation des points d'arrêt

Découvrir Power Pivot

  • Présentation et avantages
  • Activer le complément com Power Pivot
  • Découvrir l’interface
  • Se connecter à des données
  • Ajout d’une table locale Excel
  • Se connecter à des listes Excel d’autres fichiers
  • Choix de colonnes et Filtres au moment de l’importation
  • Actualiser la source
  • Se connecter à un fichier CSV
  • Liaison à un fichier de base de données Access et tables connexes
  • Vérifier les connexions
  • Requête SQL
  • Connexion à un flux OData
  • Manipulations élémentaires
  • Manipuler les feuilles de tables liées
  • Les options de colonnes
  • Filtrer les données
  • Tri par colonne
  • Figer une colonne
  • Créer et gérer des perspectives
  • Synthèse par défaut de champ
  • Lier des tables
  • Obtenir un Tableau croisé dynamique

Exercices de mise en application


MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques 
  • Retours d'expériences 
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

  • Evaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 
  • Evaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

PUBLIC CONCERNÉ

Tout utilisateur d’Excel devant concevoir et utiliser des tableaux comportant des calculs
Demandeurs d'emploi

PRÉREQUIS

Utilisation courante de l’environnement Windows

SANCTIONS VISÉES

N-A

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Formateurs experts certifiés

SPECIALITÉ

Formations générales

DELAI D'ACCES

Inscription à réaliser au maximum, 72 heures ouvrées avant le démarrage de la formation Pour vous inscrire, contactez-nous via l’adresse mail contact@cformcad3d.fr ou en vous reportant à la rubrique "Contacts de l’organisme" à la dernière page de ce programme.

ACCESSIBILITÉ

Vous êtes en situation de handicap ?

Nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter.

Vous pouvez contacter Sébastien GALLONI au 06.71.86.60.04 ou handicap@cformcad3d.fr pour plus d’informations.

TAUX SATISFACTION

N.C. pour l'année 2023

TAUX VALIDATION

N.C. pour l'année 2023